Comment peindre sur du papier peint ?
Les papiers peints peuvent commencer à s'user et à se détériorer après un certain temps. Lorsque vous êtes prêt à donner un nouveau look à votre intérieur, retirer votre papier peint pour le remplacer peut sembler une tâche compliquée. Alors pourquoi ne pas simplement le peindre ? Peindre votre papier peint peut être une solution facile à réaliser soi-même.
Peut-on peindre sur du papier peint ?
Si vous demandez à une entreprise de peinture, elle vous dira probablement que la meilleure approche consiste à retirer d'abord le papier peint et à éliminer tout résidu d'adhésif avant de peindre. Mais il arrive que le retrait du papier peint puisse endommager le mur. À savoir : si quelqu'un a posé du papier peint sur des plaques de plâtre ou du plâtre non finis, vous risquez d'endommager le mur en essayant de le retirer.
Une autre raison pour laquelle vous ne voudrez peut-être pas retirer le papier peint est la présence de plusieurs couches de papier, ce qui rend le processus de retrait beaucoup plus difficile.
Vous pouvez peindre votre papier peint s'il est lisse et en bon état, c'est-à-dire s'il n'est pas rayé, décollé ou déchiré. Sinon, la surface du mur aura un aspect irrégulier.

Quand ne pas peindre sur du papier peint ?
Vous ne devriez pas peindre sur du papier peint lorsqu'il se décolle à plusieurs endroits, ou s'il s'agit d'un papier peint, comme le vinyle doublé de tissu. Cependant, les papiers peints comme le vinyle doublé de tissu sont souvent faciles à enlever. En fait, les papiers peints que vous pouvez peindre sont difficiles à enlever, mais ceux que vous ne pouvez pas vraiment peindre sont simples à enlever.
Avant de décider de laisser le papier peint en place, choisissez un petit coin et essayez de l'enlever. Et n'oubliez pas que si enlever du papier peint peut être très fastidieux, enlever du papier peint qui a été peint est encore plus difficile.
Les étapes à suivre pour peindre sur du papier peint
Pour résumer les étapes :
| Étape | Résumé |
|---|---|
| 1. Nettoyer | Essuyer murs avec chiffon humide ou TSP dilué. Laisser sécher 24 h. |
| 2. Réparer | Recoller, reboucher, poncer et lisser le papier peint. |
| 3. Protéger | Masquer plinthes et moulures avec du ruban adhésif. |
| 4. Apprêter | Appliquer un apprêt à base d’huile, bien ventiler, laisser sécher. |
| 5. Peindre | Appliquer 1 à 2 couches de peinture. |
Étape 1 : nettoyez les murs
Chaque fois que vous peignez un mur, qu'il soit nu ou recouvert de papier peint, il faut appliquer une couche d'apprêt. Avant de pouvoir utiliser l'apprêt, vous devez toutefois nettoyer les murs. Essuyez la poussière et la saleté des murs avec un chiffon légèrement humide. L'apprêt n'adhérera pas bien à une couche de poussière.
Si les murs sont gras et sales, comme cela peut être le cas dans une cuisine très utilisée, nettoyez-les avec une solution diluée de phosphate trisodique (TSP). Ne trempez pas les murs dans l'eau ou la solution, car cela pourrait ramollir l'adhésif sous le papier peint et le faire se décoller ou former des bulles.
À savoir : laissez sécher les murs pendant au moins 24 heures.
Étape 2 : réparez les dommages causés au papier peint
Après avoir lavé les murs, recherchez les bords ou les joints décollés. Ces endroits ont une adhérence plus faible. Certains experts recommandent d'utiliser une fine couche de colle à papier peint pour refixer ces fragments décollés.
Vous pouvez aussi soulever ces zones à l'aide d'un couteau à mastic fin, couper les morceaux décollés et les remplir avec du mastic pour créer une surface plane, puis poncer légèrement une fois complètement sec.
Si le papier peint a une texture que vous ne souhaitez pas voir apparaître à travers la peinture, vous pouvez poncer l'ensemble du mur jusqu'à ce qu'il soit lisse, à l'aide d'une ponceuse à main ou orbitale. Une fois cette opération terminée, vous pouvez essuyer la poussière avec un chiffon légèrement humide.
Étape 3 : masquez les moulures et les plinthes
À l'aide de ruban adhésif de peintre, masquez soigneusement les moulures, les plinthes, les lambris ou les zones que vous souhaitez protéger.
Étape 4 : appliquez une couche d'apprêt sur les murs
Quel que soit le type de couche de finition que vous utiliserez (à base d'huile ou d'eau), vous devez utiliser un apprêt à base d'huile. En effet, un apprêt à base d'eau pourrait imprégner le papier peint et décoller l'adhésif.
Une fois que vous avez choisi votre apprêt à base d'huile, utilisez un pinceau pour peindre les coins et les bords, puis passez au rouleau pour les grandes surfaces.
Étape 5 : commencez à peindre
Une fois le papier peint nettoyé, réparé et apprêté, peignez-le comme vous le feriez pour n'importe quelle autre surface. Cela sera particulièrement nécessaire si le papier peint présente un motif voyant ou si vous appliquez une peinture claire sur un fond foncé. Vous aurez probablement besoin de deux couches, avec un temps de séchage suffisant entre les deux.
Matériel nécessaire pour peindre sur du papier peint
- Lunettes de protection
- Gants
- Masque ou respirateur
- Vêtements à manches longues
- Seau d'eau chaude
- TSP
- Chiffons doux
- Couteau à mastic
- Colle à papier peint ou mastic (si nécessaire)
- Papier de verre (grain 150 à 180)
- Ruban de masquage
- Apprêt à base d'huile
- Pinceaux et rouleau
- Essence minérale
- Peinture de finition de votre choix
Avantages et inconvénients de la peinture sur papier peint
Inconvénients
- Enlèvement : si vous décidez finalement d'enlever votre papier peint, vous devrez d'abord décaper la peinture, ce qui rendra le projet plus difficile.
- Joints visibles : les joints du papier peint peuvent apparaître à travers la peinture, quel que soit le nombre de couches.
- Résultat variable : parfois, le papier peint s'avère plus difficile à masquer sous la peinture que prévu.
Avantages
- Rentable : il est moins coûteux de peindre directement sur le papier peint que de le retirer.
- Facile à réaliser soi-même : un projet accessible même aux débutants en bricolage.
- Gain de temps : vous évitez l’étape longue et fastidieuse du décapage.